2018 - Emménagement dans notre nouvelle Salle de répétitions
L’Harmonie Durance Luberon est l’héritière d’une longue tradition de développement musical dans la région de Pertuis. C’est aussi une structure associative dont le dynamisme repose sur l’énergie de ses membres. Monsieur Adrien Baude fut le premier président de l'association, déclarée le 1er février 1951. En 1982, Monsieur Michel Jaubert reprend la présidence, puis Monsieur Pascal Grégoire lui succède en 1996. Ce sera ensuite en 2003 au tour de Madame Chantal Chesta, puis de Madame Dominique Venturini en 2014 d'assurer la présidence. Monsieur Rodolphe Gilbin lui a succédé depuis 2023.
Voici les grandes étapes de l’évolution de notre orchestre.
1949 Naissance de l'Harmonie Durance Luberon
Mr Gabriel Turc président du Comité des fêtes de Pertuis contacte alors Mr Gervais Pin chef de musique. Pour remédier au problème celui-ci fait appel aux musiciens des Cantons de Pertuis et Cadenet qui se réunissent dans la salle du premier étage du clocher au seuil de l'été 1949. L'Harmonie Durance Luberon est née forte de 80 musiciens. Ils décident de sceller leur union par un concert qui a lieu le 17 Août 1950 dans les jardins des palmiers.
1949 - 1980 Un orchestre et une école pour développer l'art musical
Le premier février 1951, l'Harmonie Durance Luberon est déclarée sous forme d'Association régie par la loi 1901 au journal officiel. Elle a pour but de développer l'art musical et d'assurer des concerts. La tenue provençale portée pour la première fois au Corso de la ville en 1954 fut proposé par Mr Gabriel Turc Président d'honneur. Au sein même de cette Association une école de musique est créée (150 élèves). Monsieur Gervais Pin chef de musique est nommé Directeur. Durant ces années le conseil d'administration de cette association gère l'Harmonie et l'école. La Municipalité décide de faire construire la salle de musique en hommage au couple Sammat-Mickaêlli à l'emplacement des lavoirs, inauguration en février 1965 devant les maires des Cantons de Pertuis et Cadenet.
1981 - 1991 Vers une école intercommunale
En mai 1981 La commission culturelle municipale met en place un comité de gestion. Après Monsieur Gervais Pin, Messieurs Jean Ginoux et Jean Luc Bonnet toujours à la tête de l'Harmonie, en 1991, cette école devient intercommunale sous forme de syndicat.
Des années 1990 à 2021 : l'Harmonie Durance Luberon aux côtés du Conservatoire municipal et de l'Harmonie Junior
Léandre Grau qui dirige l'Harmonie Junior depuis sa création en 1989 prend en charge l'Harmonie Durance Luberon en 1992. En septembre 1993 Monsieur Daniel Dahl est nonné directreur de l'école à la suite de Monsieur Jean-luc Bonnet.Cette école est devenue Conservatoire Municipal sous la direction de Monsieur Frédéric Careco, et l'Harmonie Junior dirigée par Nicolas Sanchez. En partenariat avec la Ville de Pertuis, l'Harmonie s'implique dans la création des "Orchestres à l'Ecole" de l'Ecole primaire Marsily et du Collège Marcel Pagnol.
2021 : l'Harmonie Durance Luberon reprend ses activités après 2 années perturbées par la pandémie
Depuis mars 2020, les répétitions et concerts ont été fortement perturbés par le contexte sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19. Un concertt avec l'Ensemble VOCAL Pertuis Luberon, organisé par le Rotary Club Pertuis Sud Luberon a permis à l'HDL de retrouver son public le 26 novembre 2021 en l'Eglise Saint Nicolas De Pertuis. Ce concert a été l'occasion pour Léandre Grau de célebrer son dernier concert en tant que directeur de notre formation. Il est désormais présent au pupitre des trombones de l'harmonie.
Nicolas Sanchez a pris le relai de Léandre Grau à la direction de l'Harmonie depuis 2022. Les liens avec le conservatoire son plus que jamais assurés puique Nicolas en est le directeur adjoint, y est professeur de trompette et dirige l'Harmonie Junior.